UDK Beginners Links


 

Nous vous fournissons ce qui est sûrement une des meilleures listes vers les sites ou forums proposant des aides ou informations/Concepts importants.

Nous classerons nos liens de cette façon. A chaque fin de phrase des liens il y a un Tag entre deux « [  » & « ] », avec un texte pour vous aider a trouver ce que vous voulez rapidement.

Voici donc la liste des Tags et leurs description:


[UDK]
= Guides concernant UDK en général.

[UDK-LevelDesign] = Tout ce qui concerne le ‘Mapping » avec l’editor (Le logiciel Unreal  Développement  Kit est appelé « Editor », La fenêtre ou vous pouvez déplacer la caméra et poser des objets 3D est le « World »).

[UDK-Gestion] = Ce qui concerne dans la gestion des fichiers dans le browser ou l’explorateur windows.

[UDK-VFX] = Les effets spéciaux avec UDK, a System, Material editor, Lens Flares, Textures, … .

[UDK-Mesh-Animation] = Tout ce qu’il y a à savoir sur les AnimSets, AnimTrees, ainsi que sur les Static et SkeletalMeshs, les sockets, bones, séquences, … .

[US] = Les liens vers des guides et infos sur l’unreal Script, qui est le  langage  de programmation de l’Unreal Engine 3.

[2D] = Tout ce qui est graphismes 2D, avec Photoshop le plus souvent.

[3D-« Nom du logiciel] =  Donc ici tout ce qui est modélisation, animation, Texturing, … .

[Gfx] = Création de contenu avec Scaleform Gfx (Adobe Flash), action Script, … .

[All] = Si un sites regroupe tout ce qu’UDK a à offrir ou la plupart… .

[C] = Programmation en C.

[C++] = Programmation C++.

[AS3] = Programmation Action Script 3 (Adobe Flash Pro.).

[…] La liste sera complétée prochainement, merci de votre patience.

Voici les liens les plus importants pour commencer:

[UDK] Site officiel: Le site officiel de L’unreal Development Kit, vous trouverez tout ce qu’il vous faut à partir d’ici, fouinez un peu et vous découvrez de petits secrets! 😉

[UDK] Tutoriel à partir de zéro sur OpenClassrooms.com (ex-SDZ): Je vous recommande vivement ce guide, le meilleur guide existant pour commencer à utiliser UDK, quoique vous souhaitez réaliser, commencez par ici ! ( français);
[ALL] Unreal Development Network (UDN) : Toutes les infos concernant le développement avec l’Unreal Engine. Encore une fois vous êtes obligés de passer par ici quoique vous fassiez, toutes les infos sont là, mais il faut de la patience ! (en anglais);
[ALL] Forums d’Epic Games : un des endroits les plus importants aussi, en anglais aussi. Il y a un forum EN qui est énorme et un FR mais avec moins d’infos. Venez ici et faites une recherche vous trouverez sûrement !
[C] Apprenez à programmer en C !: J’ai commencé à apprendre la programmation avec ce tutoriel. Une très très bonne base !
[C++] Apprenez à programmer en C++ à partir de zéro ! : « La suite », après le tuto « Apprenez à programmer en C ! ».
[AS3] Apprenez à programmer en Action Script !: si vous souhaitez apprendre le langage de programmation de flash.

Les Livre/eBooks pour avoir une base Solide ! :

[Shop] Packtlib, pour acheter vos eBooks ! : La liste des livres de A à Z;
[UDK] Unreal Development Kit Beginner’s Guide: Pour commencer à utiliser UDK;
[UDK] Unreal Development Kit Game Design Cookbook: Créer un jeu le « Cooker » et le diffuser. Pleins d’infos utiles !
[US] Unreal Development Kit Game Programming with UnrealScript: Beginner’s Guide:Pour apprendre à programmer comme un pro des studios Epic ! Vous commencerez du début, une fois arrivé à la fin votre niveau devrait être au top !
[US] UnrealScript Game Programming Cookbook: Encore de l’unreal Script, je vous le recommande aussi ! J’ai fait des découvertes très intéressantes dernièrement grâce à ce livre.

Les Programmes, Open Source pour la plupart, mais Scaleform a besoin d’Adobe Flash:

[UDK] Unreal Development Kit: Le plus important, c’est la première chose a installer ! Sans le Game Engine vous ne pourrez rien faire ;
[US] Unreal X Editor: un puissant IDE spécialement conçu pour l’Unreal Script, votre vie sera plus facile si vous programmez, surtout grâce au système « Class auto-complete » vous gagnerez du temps sans avoir besoin de tout retenir ! Il y a aussi l’unreal Script Wizard qui permet de créer des codes tout prêts ! ;
[Gfx ]Adobe Flash Professional: Pour utiliser les composants sclaeform Gfx livrés avec UDK, il vous faudra Flash ;
[3D]BlenderAutodesk 3Ds MaxAutodesk Motion Builder:
⇝ Blender est Libre, donc gratuit, pour moi c’est le top de la modélisation, on peut customiser les interfaces, et une fois qu’on comprend le programme c’est  plutôt facile de faire ce que l’on veut!;
⇝ Autodesk 3Ds Max est normalement le plus approprié pour UDK, La plupart des tutoriels auront pour base 3Ds Max, masi tout ce qui se fait dans 3Ds ce fit aussi dans Blender ! ;

⇝ Motion Builder, le Top pour faire vos animations ! il est payant aussi mais si vous êtes un Animation Artist il vous le faut absolument ! il possède des systèmes d’animation avancés (…) ;

[3D-Export/Conversion] Autodesk FBX Converter:
Pour convertir la plupart des fichiers 3D, en .FBX le plus souvent ;

Voici des « Sommaires » Regroupant divers Tutoriels bien éxpliqués :

[Gfx] Getting Started with Scaleform & UDK by Matt Doyle: La plus grosse base de donnée de tutoriels concernant Scaleform. Si vous souhaitez faire des interfaces vous trouverez tout ce qu’il vous faut ici (et sur UDN bien sûr !);
[US] Mougli’s Portfolio: Quelques tutoriels très utiles si vous êtes bloqués sur certaines choses. Surtout pour la programmation mais aussi pour les animsets/animtrees.;
[UDK]  Allar’s Awesome Blog : Pleins de Guides pour vous  expérimenter  un peu plus dans votre apprentissage d’UDK, de l’UnrealScript, Gfx, … ;
[US] Romero UnrealScript : Pour apprendre a programmer, c’est aussi une très bonne base, une de mes préférées d’ailleurs ! ;

1.Quelques « Starter Kits » pour avoir une base de Developpement:

Accueil des UDK DEV Gems; L’accueil des Starter Kits UDK;
MOBA Starter Kit : Pour le développement de jeux « Online Battle Arena »;
Plateformer Kit: Pour des jeux de type « Side-scrolling »;
Racer Starter Kit: Permet d’avoir une base pour un jeu de course;
Real Time Strategy Starter Kit: Jeu de stratégie en temps réel;
PhysX Starter Kit: Une base pour le DEV d’ Effets Spéciaux « PhysX »;

2.D’autres Kits provenant du web, n’hésitez pas à créditer ! :

True First Person ViewPoint By Kriss RedBeard: Permet d’avoir une base de développement pour un jeu comme Arma 3 par exemple, beaucoup de fonctions intéressantes, mais pour le modifier il vous faudra de la patience ! (C’est aussi la base de développement pour notre Jeu Vidéo !);

Horror Starter Kit: Comme son nom l’indique, vous pourrez développer un jeu de type « Horreur », avec pas mal de travail quand même ;

Les Sites de Type « Data Base » et Wikis, toutes les infos au bon endroit ! :

[ALL] Unreal Wiki: Le wiki d’UDK, une base de donnée bien fournie, sur l’unreal script et les différents systèmes d’UDK, la création des assets, etc… moins bien classé que UDN mais il y a des ressources intéressantes, et surtout des retours de la communauté !

[US] UT2004 UnrealScript Source: Le Code Source de UT2004, les classes permettent de trouver des idées sur certaines fonctions et systèmes de code, un peu out-daté, mais sa peut quand même servir !

Encore quelques mots (Importants) pour votre apprentissage.

Vous trouverez  énormément  de vidéos pour utiliser UDK sur le web, NE LES UTILISEZ PAS TOUT DE SUITE! Pas tant que vous n’aurez pas suivi le Guide sur OpenClassrooms.com au minimum ! IL VOUS FAUT un minimum de connaissances sur UDK avant de vous aventurer dans des tutos aussi galères, le texte vous permettra de vous relire facilement, il y a plus d’explications et de liens, c’est plus facile a retenir, les  exemples  sont bien présentés, … . Je vous conseil vivement d’essayer  d’utiliser un maximum de documents textes pour votre apprentissage, surtout pour l’UnrealScript, vous serez obligés d’utiliser du texte sur les vidéos vous ne verrez rien et vous retrouverez avec un code bugé dans certains cas !

Voila pour mon petit avertissement, je ne dit pas sa pour vous embêter, mais il est important de s’organiser un minimum, bien sûr par la suite les vidéos vous seront éxtrêment utiles dans certains cas, mais il vous faut la base ! Sachez aussi que si vous n’arrivez  déjà  pas a suivre le tuto UDK d’openClassRooms … vous allez avoir la plus grande peine du monde à créer votre jeu avec UDK. Bon sa suffit ^^ ».

Je vous recommande aussi, si vous le pouvez, d’acheter les livres concernant UDK en format Livre ou e-Book, a votre convenance. Regardez la liste des livres pour plus d’infos ! Ils sont très utiles aussi !

Bonne chance à tous, n’oubliez pas de partager, commenter, liker et noter ! Merci  !

Dans tous les cas, si vous utilisez des ressources, Codes, concepts/idées d’une autre personne que vous, vous vous devez de Créditer cette personne ! C’est peut être du boulot mais le minimum est de respecter le travail de chacun, qui nous fait avancé tous !

N’oubliez pas que les assets livrés avec l’UDK sont sous  License, et vous n’avez donc pas le droit de redistribuer ce contenu ! Vous pouvez par contre utiliser le Code Source comme bon vous semble, tout en respectant la  License.

La suite lors de la prochaine update… .

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